Faits marquants


Le génome préhistorique de la chèvre révèle une domestication en mosaïque dans le Croissant Fertile

Publié le 12 juillet 2018

Domestiquées depuis 10 500 ans au Proche et au Moyen-Orient, l’origine des chèvres était encore le sujet de bien des mystères jusqu’à ce qu’une collaboration internationale de paléogénéticiens et d’archéozoologues impliquant des chercheurs du CNRS, du MNHN et de l’UGA (1) montre la co-existence de plusieurs foyers de domestication de chèvres provenant de lignées différentes dans le Croissant fertile. Ces résultats ont été publiés dans Science, le 6 juillet 2018.
La chèvre est parmi les plus anciennes (...)

Lire la suite

Les cours d’eau intermittents participent aux émissions globales de CO2

Publié le 31 mai 2018

La première étude du rôle des cours d’eau intermittents dans le cycle global du carbone révèle des niveaux parfois très élevés de consommation d’O2 et d’émission de CO2 durant leurs phases de remise en eau. Ces résultats ont été publiés le 21 mai 2018 dans la revue Nature Geoscience.
Une étude menée par des chercheurs de l’Irstea, du Laboratoire d’écologie alpine (LECA, CNRS / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont Blanc), de l’Université du Pays Basque et du Leibniz-Institute of freshwater ecology (...)

Lire la suite

Des chemins évolutifs similaires pour la domestication de la chèvre et du mouton

Publié le 11 mars 2018

[/ Au fil des processus de domestication, les humains ont modelé les caractéristiques d’espèces sauvages afin de les exploiter. Les mécanismes génétiques à l’origine des modifications induites, sont encore mal connus aujourd’hui, notamment ceux qui expliqueraient l’apparition de caractères similaires chez différentes espèces domestiques. Mais en comparant les modifications de génomes lors de deux processus de domestication indépendants (chèvre et mouton), un consortium européen conduit par des (...)

Lire la suite

Offres de thèses

Publié le 9 mars 2018

Sept offres de thèses sont faites au LECA en 2018. Candidatez dès que possible, et au plus tard le 30 mars 2018 (voir les sujets dans ’Emplois et Stages’)

Lire la suite

Penser et évaluer les multiples contributions de la nature aux sociétés

Publié le 31 janvier 2018

La dégradation de la biodiversité et des écosystèmes remet en cause le bien-être des sociétés. La revue Science publie un article signé par 30 experts du monde entier de l’IPBES, afin de promulguer un nouveau concept d’évaluation, les contributions de la nature aux sociétés, fondé sur la pluralité des savoirs et des valeurs. Ce concept considère la nature, non pas comme un service, mais comme un lien à nourrir entre les hommes et la nature. L’IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique (...)

Lire la suite

Le climat se réchauffe, les Alpes verdissent

Publié le 28 décembre 2017

Une étude menée au Laboratoire d’Ecologie Alpine en partenariat avec le Parc National des Ecrins montre que les hautes montagnes de l’Oisans sont aujourd’hui davantage recouvertes de végétation qu’elles ne l’étaient il y a trente ans. C’est l’utilisation d’images satellites de haute résolution qui a permis de déceler cette tendance au verdissement dans les secteurs d’altitude du parc national. On connaissait déjà le verdissement de la zone arctique mais c’est la première fois qu’une étude détaillée indique (...)

Lire la suite

Exposition Sur les îles du Ciel

Publié le 28 décembre 2017

Et si Darwin avait été alpiniste ?
Une exposition et un documentaire en lien avec les travaux du LECA sur les plantes de hautes altitudes, au Museum de Grenoble du 6 oct 2017 au 26 août 2018.

Lire la suite

Augmenter les zones protégées de 5% pourrait tripler l’efficacité de la protection de la biodiversité

Publié le 9 août 2017

Une augmentation de seulement 5% de la taille des zones protégées dans le monde aurait une influence fortement positive sur la biodiversité globale comme le démontre une étude1 menée par deux chercheurs CNRS du Laboratoire d’écologie alpine de Grenoble (LECA - CNRS / UGA / USMB)2 et un chercheur de l’Université de Yale (Etats-Unis) sur la préservation des mammifères et des oiseaux.
Alors que la biodiversité est généralement évaluée par le nombre d’espèces présentes dans une zone donnée, les chercheurs (...)

Lire la suite

Eric Bazin (1977-2017)

Publié le 16 mai 2017

La disparition brutale d’Eric Bazin, Maître de Conférences à l’université Grenoble Alpes et membre du Laboratoire d’Ecologie Alpine, laisse ses collègues dans une très grande tristesse. Originaire de Vendée, Eric effectua sa maitrise à l’université de Montréal au Canada, dans le cadre d’un échange avec l’université Rennes 1. Après un DEA puis une thèse à l’université de Montpellier à l’ISEM, au laboratoire Genome Populations Interactions Adaptation, sous la direction de Nicolas Galtier et François Bonhomme, il (...)

Lire la suite