Faits marquants


Les bouleversements terrestres façonnent la répartition des espèces animales

Publié le 25 avril 2017

Les naturalistes ont pressenti, dès le XIXe siècle, que les continents étaient découpés en de vastes écozones au sein desquelles les communautés animales partageaient les mêmes caractéristiques évolutives. Dans un article publié récemment dans Nature Ecology & Evolution, trois chercheurs du Laboratoire d’Écologie Alpine de Grenoble (LECA, CNRS / Université de Grenoble Alpes / Université Savoir Mont-Blanc) expliquent pour la première fois l’origine de ces grandes régions biogéographiques. A l’appui de (...)

Lire la suite

Une signature globale de l’effet de la température sur les limites forestières en altitude

Publié le 28 mars 2017

Les écosystèmes de montagne à travers le monde sont hautement vulnérables au réchauffement climatique. Ceci se traduit à la fois par la remontée de la limite des arbres, et par des changements de la végétation indépendants des limites forestières. Beaucoup d’expérimentations ont été menées pour comprendre comment le réchauffement climatique affecte les écosystèmes de montagne, mais leur puissance reste limitée parce que les effets climatiques se manifestent sur des échelles de temps bien plus longues que la (...)

Lire la suite

Des alpages volants !!

Publié le 28 septembre 2016

Pour mieux comprendre la réponse des écosystèmes de montagne au réchauffement climatique, les chercheurs du LECA, avec l’appui logistique de la Station Alpine Joseph Fourier, font voler les alpages au col du Lautaret ! Une pelouse alpine, prélevée avec 15 à 30 cm de sol, est descendue en carrés de 67 cm de côté avec toutes les espèces vivantes qui la composent, sur 600 m de dénivelé.
Mercredi 28 septembre, les 40m2 de parcelle ont quitté en hélicoptère l’étage alpin des pentes du Galibier à 2 500 m (...)

Lire la suite

Des alpages volants ?

Publié le 27 septembre 2016

La température augmente... Comment essayer de mieux prédire les conséquences d’un réchauffement du climat sur la biodiversité et les paysages de nos montagnes ?

Lire la suite

La "Reine des Alpes", un trésor à préserver

Publié le 26 août 2016

Des travaux menés au LECA depuis15 ans permettent de mieux comprendre la biologie et l’écologie du chardon bleu (Eryngium alpinum) afin de conserver cette espèce emblématique des Alpes, protégée en France depuis 1982. Une vidéo réalisée par le Parc National de la Vanoise retrace le suivi de cette espèce.
https://youtu.be/0fV9mlTVsbE

Lire la suite

La diversité du patrimoine génétique des coraux et des poissons tropicaux en danger

Publié le 20 janvier 2016

Dans un article publié dans Nature Communications le 12 janvier, des chercheurs de l’Université de Montpellier, de l’IRD, de l’EPHE et du CNRS démontrent que le réseau global des aires marines protégées est insuffisant pour conserver la diversité du patrimoine génétique des coraux et des poissons tropicaux. Cette diversité est fondamentale pour retracer l’histoire évolutive des organismes mais aussi pour maintenir le fonctionnement des écosystèmes coralliens.

Lire la suite

Une « galaxie » de traits végétaux pour mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes

Publié le 20 janvier 2016

Comme tous les organismes vivants, pour survivre et se développer dans un milieu, les plantes doivent répondre à des contraintes environnementales propres. Pour cela, elles développent des caractéristiques morphologiques et physiologiques particulières appelés « traits fonctionnels », tels que la hauteur de la plante, la densité des feuilles et des tiges, la masse des graines…

Lire la suite

Réinventer l’écologie scientifique sans la dénaturer

Publié le 8 décembre 2015

L’importance croissante des changements environnementaux liés aux activités humaines confronte aujourd’hui l’écologie scientifique à un véritable dilemme : mieux comprendre le fonctionnement local des systèmes biologiques tout en développant une approche prédictive globale.
lire la suite

Lire la suite

Combattre la résistance des moustiques aux insecticides

Publié le 24 juillet 2015

Le contrôle des moustiques vecteurs de maladies humaines représente un enjeu sanitaire mondial. Leur capacité à résister aux traitements insecticides menace aujourd’hui la prévention des épidémies. Des chercheurs du CNRS-LECA, de l’IRD, de l’université Claude Bernard Lyon 1, de l’université Joseph Fourier de Grenoble et de l’Institut Pasteur de la Guyane ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides permettant de mieux détecter ces résistances sur le terrain. Ces travaux sont publiés dans la revue Genome Research le 23 juillet 2015.

Lire la suite