Research assistants
Administrative and financial management
Responsable administrative et financière.
IT service
Technical staff
Responsable technique plateau AE. Analyses CN, ions (NO3/NH4/TDN/Cl/Ca/SO4)
I’m interested in developing and applying bioinformatics tools to analyze data produced by high-throughput techniques to address questions in ecology, evolution, biodiversity, systematics and population genomics.
Mon travail au LECA consiste à apporter mon expertise sur les systèmes de calcul à haute performance. J’assiste les utilisateurs dans la mise au point de leurs travaux de calcul tels que des simulations, des analyses ou des traitements massifs de données. J’assure le lien technique avec le service de calcul et de stockage intensifs de l’université (GRICAD) au sein duquel je travaille également une partie de mon temps.
I am an ingenieer specialised in molecular biology. I have to develop and apply techniques involved in extraction, dosing and analyses of nucleic acids. I am developping qPCR tests to detect aquatique species (fish, algae, insect larvae) in sediments of alpin lacks in collaboration with CARRTEL. I am developing a qPCR test to detect five ungulates species simultaneously on conifers twigs in collaboration with ONCFS. I am also involved in genotyping projects in chamois and orthoptera.
Utilisation des marqueurs moléculaires (séquençage, AFLP, PCR-RFLP, SNP, SSCP, DNA barcoding) et du metabarcoding sur ADN moderne (patrons de biodiversité, régimes alimentaires, etc) et ADN ancien (paléoenvironnement, agropastoralisme, etc).Spécialisé dans la production de masse de donnée de séquençage nouvelle génération par metabarcoding d’ADN environnemental à partir de différent milieux (contenus stomacaux, feces, eau, sols, sédiments, neige, dépôts de tsunamis).Responsable de la partie moléculaire du plateau EET.Expertise dans la projection hors laboratoire des moyens techniques de paillasse.Responsable des activités terrain moyenne montagne.
My current position involves Investigating the utility of plant traits (physical or physiological attributes of plants) as tools to predict the impacts of land use change, climate change, plant invasions or other environmental changes on the functioning of ecosystems (e.g. their nutrient cycling, productivity, invasion resistance etc.) and the services they provide. I am also involved in applied and fundamental research concerning the operationalisation, quantification, and mapping of ecosystem services and identifying and analysing the resulting trade-offs and synergies among multiple ecosystem services that can provide a basis for land management decisions.
Je travaille avec les données de biodiversité obtenues via nos partenaires (parcs, conservatoires...) ou nos campagnes de terrain. Je réalise des modèles de distribution d’espèces (SDM) et de végétation (FATE). Je participe à la formation au sein du LECA, que ce soit pour l’analyse de données (scripts, langage R...) ou l’utilisation de ressources de calcul (GRICAD - Ciment).
Spécialisé dans le domaine de la biologie moléculaire, je développe et utilise des techniques d’extraction, dosage, et analyse des acides nucléiques (ADN et ARN) dont notamment l’analyse par QPCR des échantillons environnementaux.
En tant qu’ingénieur de recherche en intelligence artificielle, je coordonne un projet qui rassemble des spécialistes du séquençage de nouvelle génération, des chercheurs en écologie quantitative et des experts en intelligence artificielle, dont l’objectif est de développer une approche innovante pour le suivi de l’état et de l’évolution de la biodiversité et de la fonctionnalité des écosystèmes à l’échelle du globe.
En charge de l’élaboration et de la réalisation des campagnes de terrain de l’observatoire de Biodiversité de long-terme ORCHAMP, j’en co-anime le réseau composé d’acteurs académiques et non académiques répartis sur l’ensemble des Alpes Françaises et des Pyrénées. Je réalise également une partie de l’analyse des échantillons de sol en laboratoire et je participe a la valorisation des données issues des suivis des différents compartiments de l’écosystème.
With a background in mathematics and computer science, I bring my machine learning skills to community ecology projects.
J’ai la charge du plateau technique d’analyses physico-chimiques environnementales commun aux laboratoires LECA et CARRTEL sur le site de l’USMB.Mes missions principales sont la gestion technique, organisationnelle (accueil doctorants, stagiaires) et scientifique des activités de recherche sur le plan analytique dans les domaines de la biogéochimie et de l’environnement appliqués aux écosystèmes terrestres et lacustres.Ma spécialité au LECA est l’écologie chimique. Dans le cadre d’études d’interactions plante/herbivore, je dose des métabolites comme des protéines, des sucres, des flavonoïdes et plus spécifiquement des phénols (mécanisme de défense de la plante à la pression d’herbivorie). Mon activité au sein du CARRTEL est le suivi analytique d’écosystèmes bassins versants /lacs alpins dans un contexte de réchauffement climatique. Les paramètres mesurés sont par exemple la chlorophylle, les caroténoïdes, la MO, le phosphore, les gaz à effets de serre (CO2, N2O, CH4). Les échantillons sont variés : sols, sédiments, litières, végétaux, insectes et eau.
I am currently a research engineer in charge of the ANAEE eDNA platform. My work consists in proposing an environmental metabarcoding service to people who want to study plant, animal and microbial communities from environmental samples (water, sediments, faeces etc.).My activities include the entire experiment process from the molecular processing (extraction, PCR, library preparation) to in silico analyses of metabarcoding data (data cleaning, taxonomic assignation).Otherwise, my research interest is focused on the use of environmental metabarcoding tools to address ecological issues, especially emerging diseases.
Mon travail gravite autour des différents outils de la géomatique. Cela va de l’administration, l’acquisition et l’analyse de données spatiales jusqu’à la production cartographique. Il consiste également à assister les chercheurs du laboratoire dans la conception et l’administration de base de données ainsi que dans le développement des interfaces de saisies en ligne (Applications web) ou embarquées (Carnet de terrain électronique) qui permettent d’alimenter ces bases. Je participe également aux campagnes de terrain sur des aspects botaniques (relevés flore, points contact, mesures de traits fonctionnels...).
Responsable technique de la partie EM du plateau AEEM. Développement, adaptation et optimisation de marqueurs moléculaires (ddRAD, AFLP) et de méthodes moléculaires (barcoding, metabarcoding). Expertise dans la conduite de techniques de biologie moléculaire : de l’extraction de l’ADN, dégradé ou en faible quantité (échantillons de sols, ...), jusqu’à la production du génotype (séquence d’ADN). Experte dans la production de données haut-débit.
En charge de l’élaboration et de la réalisation de campagnes de terrain pour des projets d’observations et d’expérimentations à long terme du LECA, je suis coordinatrice de l’observatoire ORCHAMP pour lequel j’anime le réseau des acteurs académiques et non académiques répartis sur l’ensemble des Alpes Françaises.
Je suis assistante ingénieur en biologie moléculaire. Mon travail consiste à effectuer des extractions d’ADN, faire le dosage de ces échantillons et assister les ingénieurs et chercheurs lors de la mise au point de protocoles de PCR et qPCR pour les réaliser ensuite en routine au laboratoire. Je réalise également des préparations de librairies de gènes pour du séquence NGS sur des échantillons d’ADN environnemental (sédiments de lacs).
Responsable scientifique du plateau technique EXAM : Expérimentation AmphibienMembre de la Structure Bien Etre Animal (SBEA) de l’UFR Chimie-BiologieResponsable de la microscopieMes activités :- Développement technique en biologie cellulaire, moléculaire (histologie, biochimie, extraction ADN et ARN sur tissus)- Analyse de données RNAseq (galaxy)- Gestion, organisation, réglementation et législation de l’expérimentation chez les amphibiensDoctorante EDCSV : spécialité Biodiversité-Ecologie-EnvironnementSujet : Effets directs et transgénérationnels d’un perturbateur endocrinien le benzo[a]pyrène et d’un perturbateur endocrinien potentiel le triclosan seuls ou en mélange chez les mâles d’une espèce modèle d’amphibien (Xenopus tropicalis).