Insectarium
Responsable scientifique : Jean-Philippe DAVID
Responsable technique : Thierry GAUDE
Cette infrastructure de recherche scientifique acquise par le LECA en 2015 est située sur le campus de l’Université Grenoble-Alpes. Elle permet l’élevage et l’expérimentation sur des insectes tropicaux en milieu confiné (normes de confinement P2).
Cette plateforme inclue plusieurs insectariums indépendants pour lesquels les paramètres de température, d’hygrométrie et de photopériode peuvent être rigoureusement contrôlés. Cela inclue aussi une salle dédiée à l’expérimentation et aux bio-essais sur insectes (surface totale 52 m2) mais aussi des espaces communs permettant le stockage des échantillons biologiques, l’entretien et la maintenance.
Les principaux projets de recherche développés portent sur la biologie des moustiques, en particulier des espèces tropicales à fort impact sanitaire. Ces travaux portent notamment sur la génétique de l’adaptation des moustiques aux biocides et aux polluants, mais aussi sur leur dynamique d’expansion, leur écologie et leur évolution.
Compétences
- Maintenance et élevage des moustiques tropicaux
- Bio-essais avec insecticides (normes OMS et CDC)
- Manipulations et expérimentations sur moustiques (physiologie, sexage, croisements, sélection et évolution expérimentale, …)
Qui est membre ?
Chercheurs / enseignants :
– Jean-Philippe DAVID
Personnels techniques :
– Thierry GAUDE
Qui est utilisateur ?
Chercheurs / enseignants :
– Jean-Philippe DAVID
Quels sont les projets en cours ?