AEEM
Analyses Environnementales - Écologie Moléculaire
Responsable scientifique : Frédéric BOYER, Stephen MULERO
Expertises techniques : Cindy ARNOLDI, Christian MIQUEL, Delphine RIOUX
Analyses Environnementales (AE)
Notre expertise permet d’acquérir des données sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques de différents milieux ou matrices. Les sols, les sédiments, la végétation et l’eau représentent la majeure partie de nos échantillons. L’acquisition de données sur les variables pédoclimatiques de nos différents sites d’études est également réalisée grâce au matériel dont dispose le plateau technique.
Pour mener à bien les mesures environnementales, de traits fonctionnels des plantes et d’activités microbiologiques, le plateau technique AE dispose de différents appareils de mesures :
- Analyseur élémentaire (C/N)
- Analyseur photométrique automatisé
(nitrate/ammonium/nitrite/calcium/chlorure/orthophosphate) - Four à moufle
- pH-mètre
- Broyeurs
- Balance de précision
- Balance
- Bain à ultra-son
- Étuves
- Scanner de racines
Écologie Moléculaire (EM)
L’expertise développée par les personnels du plateau permet de mettre les techniques de marquage moléculaire (diversité génétique intra- et inter-spécifique) à la disposition des chercheurs en écologie. Une expertise particulière porte sur l’analyse de l’ADN environnemental par metabarcoding sur des matrices diverses telles que les sols, les sédiments, l’eau ou les fèces.
La force principale de la plateforme réside dans son organisation spécifique permettant une production massive de données de qualité :
- équipements de pointe
- automatisation de la gestion informatique des échantillons
- contrôle de qualité à tous les niveaux
Fonctionnement du plateau AEEM
Les techniques et les méthodes développées s’appuient sur les expertises scientifiques et techniques de Florian BOUCHER (MCF UGA), Cindy Arnoldi (AI UGA), Delphine Rioux (AI UGA) et Christian Miquel (IE CNRS) qui supervisent et gèrent le plateau technique.
La vocation première du plateau technique AEEM est de collaborer à des projets de recherche et de venir en soutien à la recherche scientifique, notamment par la formation aux méthodes d’analyses que les personnels du plateau AE peuvent dispenser aux membres et aux stagiaires du LECA qui en font la demande. Le tarif Collaboration est alors appliqué.
La sous-traitance et l’aide ponctuelle doivent rester marginales autant que possible. Priorité est donc donnée aux projets incluant le plateau technique AEEM en tant que partenaire. Cette implication du plateau et de ses personnels lors de la mise en place de projets de recherche permet d’ajuster au mieux la préparation des budgets ainsi que les stratégies d’échantillonnage, le traitement et l’analyse des échantillons, voire l’aide à la rédaction des publications scientifiques (matériels et méthodes, résultats…).
Qui est membre ?
– Cindy ARNOLDI
– Frédéric BOYER
– Christian MIQUEL
– Stephen MULERO
– Delphine RIOUX
Qui est utilisateur ?
– Florian BOUCHER
– Eric COISSAC
– Jean-Philippe DAVID
– Laurence DESPRES
– Arnaud FOULQUIER
– Laure GALLIEN
– Sébastien LAVERGNE
– Sandra LAVOREL
– Jesus MAVAREZ
– Bello MOUHAMADOU
– Tamara MUNKEMULLER
– François POMPANON
– Muriel RAVETON
– Wilfried THUILLER
– Glenn YANNIC
– Ludovic GIELLY
– Amélie SAILLARD
Quels sont les projets en cours ?