Stages
Les stages sont une partie importante de la formation. Ils donnent lieu à un rapport de stage et à une soutenance orale. Ils peuvent être effectués en France ou à l’étranger, dans une structure publique ou privée. Le stage de M1 a une durée de 7 semaines minimum d’avril à mai (et peut être prolongé pendant l’été ou suivi d’un autre stage volontaire). Le stage de M2, d’une durée de 5-6 mois est effectué entre janvier et septembre.
Quelques exemples :
Master 1 :
- Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - Grenoble) : Etude de l’adaptation locale chez Arabis alpina : expérience de jardin commun
- Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE - Avignon) : Evaluation des performances de modèles de simulation de la production et de la qualité des fruits dans un contexte de changement climatique
- Evinrude (Satolas) : Diagnostic du plan de gestion de l’ENS "Etang de St Quentin Fallavier et Vallon du Layet"
- Hydreco (Guyane) : Comparaison de l’échantillonnage de la macrofaune benthique par filet Troubleau et par filet Surber
- Swedish University of Agricultural Sciences (Suède) : Effet de l’environnement sur le comportement alimentaire des daims
- Office National des forêts (Châteauroux) : Inventaire des mares de la forêt domaniale de Chœur-Bommier
Master 2 - Parcours DYNAMO :
- Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - Grenoble) : Interactions entre activités sportives de montagne et faune vertébrée dans deux parcs nationaux alpins
- Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN - Paris) : Anthroposystèmes et biodiversité tropicale - évaluation de l’état de santé et de l’anthropisation de la forêt guyanaise
- Laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs - La Rochelle) et Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Devenir de la fonctionnalité des espaces naturels de la façade centre atlantique française pour l’avifaune côtière dans un contexte d’élévation continue du niveau marin
- Institut de Recherche pour le Développement (IRD) : Éléments biogéographiques et interactions plante-plante le long de gradients amazonico-andins dans les trois cordillères de Colombie
- Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE - Grenoble) : Modélisation de la régénération forestière à partir de l’inventaire forestier national
Master 2 - Parcours GE :
- Conservatoire Botanique National du Massif Central (CBNMC) : Comment conserver la Centaurée de Lyon dans un contexte d’urbanisation ? - Élaboration d’un plan d’actions
- Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : Suivi du Sonneur à ventre jaune et de l’état de conservation de son habitat d’espèce au sein du site Natura 2000/ENS Eyrieux Boutières
- Laboratoire des ÉcoSystèmes et Société en Montagne (INRAE - Grenoble) : Le bâchage des renouées asiatiques : une méthode de gestion efficace ?
- Bureau d’études Biotope (Paris) : Mise en place d’outils opérationnels pour une application optimale de la démarche d’Evitement, de Réduction et de Compensation dans les dossiers réglementaires en Île-de-France
- Ecoparque de Buenos Aires (Argentine) : État des lieux initial pour le développement d’un programme d’aires protégées pour la conservation du condor des Andes (Vultur Gryphus) en Argentine