Projet (2023 - 2025) : EquitES

Vers des contributions équitables de la nature à l’homme face au changement climatique
Equipe : BIOM
Contact : Margot NEYRET, Sandra LAVOREL (LECA, CNRS)

 

Les écosystèmes et la biodiversité contribuent à notre société de multiples manières, telles que la production de nourriture et de bois, la régulation de la qualité de l’air et de l’eau, ou les possibilités de loisirs de plein air et les valeurs culturelles des espèces ou des paysages. Ces bénéfices, également nommés « services écosystémiques » ou « contributions de la nature à l’homme », sont essentiels au bien-être humain. Cependant, l’accès à ces contributions de la nature et la capacité d’en profiter varient selon les individus en fonction de leur situation géographique, de leurs préférences ou encore de leur mobilité, engendrant ainsi des disparités potentielles entre les groupes sociaux en termes d’âge, de sexe et de revenus.

 

Par ailleurs, le changement climatique pose d’importants défis en termes de gestion et de préservation des écosystèmes, altérant leurs contributions à la société. Par exemple, l’augmentation de la fréquence des sécheresses et des températures élevées pourrait entraîner une diminution de la production alimentaire et fourragère dans de nombreuses régions européennes. Les répercussions de ces changements sur les contributions de la nature à différentes personnes et leur distribution entre les groupes sociaux demeurent incertaines.

 

Le projet EquitES cherche à comprendre les impacts du changement climatique sur les contributions de la nature à différents groupes sociaux.

Plus précisément, nous avons pour objectif de :

1. Identifier les principaux facteurs socio-démographiques et qui sous-tendent les disparités en termes d’accès et de contribution de la nature à différents groupes sociaux, et leur impact sur leur qualité de vie ;
2. Évaluer les effets de différents scénarios de changement climatique sur ces disparités ;
3. Identifier des solutions fondées sur la nature permettant d’atténuer ces impacts tout en préservant la biodiversité.

La zone d’étude couvre la grande région de Grenoble, englobant le centre de l’Isère et certaines parties des départements voisins (de Vienne à Chambéry jusqu’au Trièves).

 

Actuellement, le projet est à ses débuts et nous collectons des données via une enquête en ligne qui se poursuivra jusqu’à l’été 2024.
Si vous résidez dans la zone d’étude et souhaitez participer, vous pouvez accéder à l’enquête ici : https://mpt.link/enqueteNature.
Les résultats du projet seront publiés sur cette page.

Les opportunités de randonner dans de beaux paysages, la production de produits agricoles, ou le rafraichissement de la température par la végétation en ville sont des exemples de contribution de la nature à la société.

 

Partners :
 Berta MARTIN-LOPEZ (Leuphana University, Germany)
 

Master Student at LECA :
 Samuel LORMEL (2024)