Projet (2018 - 2023) : Des ailes pour les tourbières
Impact de l’Homme et du climat sur l’histoire démographique de 4 espèces emblématiques de papillons des tourbières de FrancheComté, et implications pour la gestion conservatoire
Team involved : BIOM, MEEBIO
Platform involved : AAEM, MEMOBIO, PASTIS
Main contact person : Laurence DESPRES (LECA, UGA)
Les zones humides et tourbières jurassiennes abritent quatre espèces de papillons qui font partie des espèces les plus fragiles et menacées de France et d’Europe : le mélibée Coenonympha hero, le nacré de la canneberge Boloria aquilonaris, le cuivré de la bistorte Lycaena helle et le fadet des tourbières Coenonympha tullia. Ces quatre espèces sont dépendantes du bon état hydrologique des tourbières, garant du maintien de leurs habitats, mais également de la bonne gestion du couvert végétal, qui assure la richesse floristique requise, ainsi que la bonne structure de la végétation. Le maintien de leurs populations passe non seulement par la préservation de leurs milieux, mais aussi par l’identification des éléments paysagers permettant les échanges génétiques entre populations. Afin de permettre d’adapter les pratiques et de compléter les mesures prises en faveur de la restauration, de la gestion ou de la protection des tourbières, l’objectif de ce projet est d’analyser la diversité génétique intra- et inter-populations en lien avec la variabilité environnementale, et d’en déduire des paramètres démographiques et environnementaux clés pour la gestion de ces espèces menacées d’extinction.
- Inférer à partir des données génétiques l’histoire démographique des 4 espèces (ie, périodes d’expansion/contraction des populations), et de mettre en relation ces événements démographiques avec des événements climatiques (glaciation, changements climatiques) et des modifications d’occupation du sol, qu’ils soient d’origine anthropique ou pas.
- Projeter la distribution future attendue pour chacune des espèces selon différents scénarios d’évolution climatique, et d’identifier les zones qui seront le plus favorables à l’espèce et sur lesquelles un effort particulier de gestion (ie conservation prioritaire, aménagement de corridors) doit être entrepris.
- Les données génomiques seront croisées avec des données paysagères très locales (couverture du sol, microtopographie, exposition, …) afin de déterminer quels sont les éléments paysagers qui favorisent ou au contraire limitent les déplacements d’individus (corridors, barrières à la dispersion). Cette connaissance est indispensable pour prendre des mesures de gestion adaptée à chacune des espèces et préserver le fonctionnement en métapopulation. La dissémination des résultats aux organismes gestionnaires sera facilitée par leur implication active dans ce projet.
Partners :
- LECA - CNRS - Université Grenoble Alpes - Université Savoie Mont Blanc (Laboratoire d’Écologie Alpine)
– Stéphanie SHERPA
– Laurence DESPRES
– Maya GUEGUEN
– Julien RENAUD
– Delphine RIOUX
- PNR du Haut-Jura
– Pierre DURLET
- CBNFC - ORI (Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés)
– Perrine JACQUOT
– Frédéric MORA
- RNN du lac de Remoray
– Jocelyn CLAUDE
– Romain DECOIN
- EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue
– Camille BARBAZ
- CEN Franche-Comté (Conservatoire d’Espaces Naturels)
– Luc BETTINELLI
- Direction départementale des territoires du Doubs
– Emmanuel CHAPOULIE
PhD students :
– Caroline KEBAILI (2020 - 2023), Université Grenoble Alpes, supervised by Laurence DESPRES (CIFRE PNRHJ ; Pierre DURLET)