Compétences acquises
Afin d’amener les étudiant.e.s à agir en autonomie dans des situations à visée professionnelle, en mobilisant des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être, et afin de faire des liens entre les apprentissages et les activités professionnelles, les formations de l’UGA s’inscrivent dans une Démarche Compétences.
Chaque UE du Master BEE cible plusieurs compétences pour fournir à l’issue de la formation un large éventail facilitant l’insertion dans le monde de la recherche et le monde de la gestion de l’environnement.
Importance des outils mathématiques et statistiques :
Une part significative de la formation est consacrée à l’apprentissage de la démarche scientifique, et au bon usage des outils mathématiques et statistiques nécessaire à la compréhension et gestion de la biodiversité. Les enseignements théoriques sont accompagnés de nombreuses mises en contexte et applications pratiques, dans le cadre des séances de TD et TP, ainsi que dans la réalisation des projets d’études.
BLOC | PARCOURS | N° | COMPETENCES |
---|---|---|---|
Disciplinaire | M1 | D1 | Appréhender la complexité des systèmes biologiques et écologiques à différents niveaux d’organisation (gènes, individus, populations, communautés, écosystèmes) et différentes échelles spatio-temporelles et leurs évolutions sous l’influence des drivers environnementaux par des approches conceptuelles, observationnelles et expérimentales. |
Disciplinaire | M1 / Dynamo / GE | D2 | Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d’étude écologique à un instant donné ou sur une période donnée. |
Disciplinaire | M1 / Dynamo / GE | D3 | Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant son sens critique. |
Disciplinaire | M1 / Dynamo / GE | D4 | Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d’opérations pour une étude en écologie dans le cadre d’un travail de recherche ou d’une étude d’impact : poser une problématique, élaborer un plan expérimental ou un plan d’échantillonnage, recueillir/produire des données de terrain ou expérimentales, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur. |
Disciplinaire | M1 / Dynamo / GE | D5 | Identifier et appliquer des outils mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, traitement d’images satellitales, géomatique, écriture et étude de modèles mathématiques). |
Disciplinaire | Dynamo | D6 | Mobiliser une culture générale solide sur des cas de référence en écologie, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel. |
Disciplinaire | Dynamo | D7 | Répondre à une question de recherche ou de gestion en écologie, et pouvoir conceptualiser les conséquences d’un changement d’échelle spatiale et/ou temporelle. |
Disciplinaire | Dynamo | D8 | Mobiliser des compétences élémentaires en programmation notamment pour l’automatisation de tâches en analyses de données. |
Disciplinaire | GE | D9 | Répondre à une question de recherche ou de gestion en écologie, et pouvoir conceptualiser les conséquences d’un changement d’échelle spatiale et/ou temporelle. |
Transversal | M1 / Dynamo | T1 | Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Transversal | M1 / Dynamo / GE | T2 | Communiquer par oral et par écrit (notes, rapports, diaporama, etc.), de façon claire et non-ambiguë, en français et en anglais et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes. |
Transversal | Dynamo / GE | T3 | Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation. |
Transversal | Dynamo / GE | T4 | Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. |
Transversal | Dynamo | T5 | Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. |
Transversal | Dynamo | T6 | Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes. |
Pré-professionnel | M1 / Dynamo / GE | P1 | Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. |
Pré-professionnel | M1 / Dynamo / GE | P2 | Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. |
Pré-professionnel | GE | P3 | Mobiliser une culture générale solide sur des cas de référence en écologie, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel.. |
Pré-professionnel | Dynamo | P4 | Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Pré-professionnel | Dynamo | P5 | Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. |