ServAlp

Dynamique des socio-écoystèmes dans un monde changeant

Animatrice : Sandra LAVOREL

Les services écosystémiques se définissent comme les bénéfices directement ou indirectement mis à disposition de la société par les écosystèmes. Ils sont positionnés à l’interface entre les écosystèmes et leur biodiversité, et les socio-systèmes. De par leurs décisions d’usage et de gestions des sols, les humains pilotent la production de certains services écosystémiques, mais ont également des impacts sur la biodiversité et d’autres services écosystémiques.

Il est essentiel de distinguer et de quantifier la contribution propre des écosystèmes aux bénéfices retirés par la société, d’identifier le rôle des interventions humaines dans la production des services écosystémiques, et d’appréhender la demande en services écosystémiques par différents groupes sociaux. Au final, le flux de services écosystémiques vers la société, ainsi que les valeurs économiques et sociales qu’ils en retirent, est la résultante de toutes ces composantes et des processus associés.

Évaluer les services écosystémiques s’avère donc une entreprise délicate, à l’intersection entre écologie, sciences sociales et aussi la géographie en particulier dès lors que l’on ambitionne de représenter la distribution spatiale des services écosystémiques pour informer la gestion des milieux naturels ou productifs, et les décisions, par exemple pour la planification territoriale ou la gestion des milieux naturels ou productifs.

Les objectifs de ServAlp concernent la quantification des services écosystémiques et la compréhension de leurs interrelations, passées, actuelles et futures. La notion de bouquet de services écosystémiques réfère à l’ensemble des services associés positivement, et que l’on observe donc ensemble de manière répétable dans un type d’écosystème donné à un niveau de gestion donné. A contrario, la connaissance des antagonismes entre services permet d’identifier les services incompatibles entre eux.

Nos activités se déclinent selon trois axes complémentaires :

1. La quantification et la modélisation spatiale des services écosystémiques sur la base des connaissances des mécanismes écologiques déterminant la distribution des organismes, leurs interactions, et leurs effets sur le fonctionnement des écosystèmes.
2. L’analyse et la compréhension des mécanismes sous-tendant les bouquets de services, et donc les relations antagonistes ou synergiques entre différents services écosystémiques, et avec la biodiversité.
3. L’analyse des trajectoires temporelles des bouquets de services écosystémiques. Les analyses historiques et la formulation et la quantification de scénarios futurs permettent de comprendre les effets combinés des changements environnementaux, en particulier climatiques, et socio-économiques, et les mécanismes de co-adaptation écologique et sociale.

 

L’ensemble de ces recherches interdisciplinaires sont menées en partenariat étroit avec les gestionnaires d’espaces naturels, les professionnels de l’agriculture et de la foresterie et les décideurs. Nos terrains préférentiels appartiennent au périmètre de la Zone Atelier Alpes.

 

Qui est impliqué ?

Chercheurs / enseignants :

 Sandra LAVOREL

Personnels techniques :

 Marie-Pascale COLACE
 Karl GRIGULIS
 Julien RENAUD

 

Quels sont les projets en cours ?

Projects
248