Direction
Directeur
Mon activité scientifique concerne l’étude des effets de perturbations chimiques sur les zones humides et les écosystèmes aquatiques. Mes travaux de recherche cherchent à comprendre comment les xénobiotiques peuvent perturber les grandes fonctions physiologiques des organismes vivants dans les milieux pollués et à étudier les conséquences de ces perturbations en termes d’adaptation, de fitness et de dynamique des populations. Ce travail, à l’interface entre l’écophysiologie et l’écotoxicologie, porte sur deux modèles : un modèle peu sensible et s’adaptant rapidement à la pression polluante, les moustiques et un modèle sensible à la pollution, les amphibiens.
Directeurs adjoints
Mes recherches portent sur les liens entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes. Je m’intéresse plus particulièrement à la manière dont les changements d’utilisation des terres (agriculture, urbanisation...) conditionnent la résistance des écosystèmes aquatiques et terrestres au changement climatique du point de vue de leur fonctionnement biogéochimique. Mes travaux se basent sur des approches expérimentales en conditions contrôlées et des observations de terrain centrées sur les communautés microbiennes impliquées dans la décomposition de la matière organique et le recyclage des nutriments.
I’m interested in large herbivores and their role in anthropo-ecosystems. My research includes topics such as evolutionary demography and population dynamics (based on the long-term monitoring of individually marked animals and comparative approaches), spatial ecology and habitat selection (based on GPS-marked individuals), behavioral and movement ecology (to understand the different individual tactics to solve the energy acquisition/energy expenditure/risk avoiding trade-offs) , species-specific trophic (taxonomic and functional) niche and partitioning of resources within large herbivore communities (using e.g. DNA-barcoding of feces) and human-animal interactions (how animals respond to disturbances, and how human take animals into account in their practice outdoor).
Mes travaux de recherche visent à mieux comprendre la structure, la distribution et la dynamique de la biodiversité et du fonctionnement écosystémique. Cela passe par une combinaison d’approches expérimentales, d’observations et de modélisations statistiques et mécanistes. Mes domaines d’étude s’étendent du très local (un monolithe de terre) à l’échelle du globe, et de la séquence d’ADN aux grands vertébrés terrestres. Les champs d’applications portent sur la conservation de la biodiversité et du fonctionnement, et la prédiction de l’impact des changements environnementaux sur la biodiversité et le fonctionnement.