Axe transversal BEEFY
BEEFY : Relier l’écologie évolutive et le fonctionnement des écosystèmes pour mieux comprendre la biodiversité
Animateurs : Laure GALLIEN, Sébastien IBANEZ
Nous avons identifié certaines thématiques à l’intérieur desquelles l’intégration de l’écologie évolutive et du fonctionnement des écosystèmes pourrait être féconde pour le LECA. Voici les trois premières thématiques de recherche que nous allons aborder :
– Exploration des liens entre diversité génétique et processus écologiques :
Quelle est l’influence de la diversité génétique intra-spécifique sur divers processus, tels que les interactions biotiques ou la décomposition de la litière ? Dans quelle mesure notre compréhension des propriétés des écosystèmes est-elle biaisée lorsque l’influence de la variabilité génétique est négligée ?
– Exploration des boucles de rétroactions éco-évolutives :
Comment les processus écologiques et évolutifs interagissent et déterminent les interactions entre les organismes, et entre les organismes et leur environnement ? Comment ces interdépendances éco-évolutives influencent-elles la stabilité des communautés d’espèces et des écosystèmes ? Les communautés sont elles des entités stables, et si oui, sur quelles échelles de temps ? Est ce que la stabilité écologique est une entité elle-même soumise aux processus évolutifs ?
– Rapprocher macro-écologie et macro-évolution :
Quelle est l’influence de l’histoire évolutive sur la distribution actuelle des espèces et le fonctionnement des écosystèmes qui leur est associé ? Comment le conservatisme phylogénétique de niche influence-t-il le fonctionnement des communautés, et spécifiquement des communautés microbiennes ?
Nous discutons science entre étudiant.e.s, ingénieur.e..s et chercheur.e.s de différents horizons, et essayons de stimuler l’émergence de nouvelles questions scientifiques pour le labo. Ces échanges interdisciplinaires ont lieu lors de brainstormings prenant place à la suite de séminaires ou Journal Clubs dédiés à nos thématiques d’intérêt.
Pour 2021, notre premier sujet d’intérêt porte sur l’importance des boucles de rétroactions éco-évolutives dans les interactions plante-sol.
Quels sont les projets en cours ?