Axe RAMDAM

RAMDAM  : de la Réflexion A la Modélisation, des Données Aux Modèles

Animateur : Philippe CHOLER

Remember that all models are wrong ; the practical question is how wrong do they have to be to not be useful

Box, G. E. P. and N. R. Draper (1987). Empirical Model-Building and Response Surfaces

 

RAMDAM est un axe interdisciplinaire qui aborde les défis conceptuels et méthodologiques de la modélisation en écologie et évolution. Bien que cette question de la modélisation soit centrale en science, il existe une diversité de points de vue sur ce que nous attendons des modèles.
Comme pour d’autres disciplines, l’écologie et l’évolution sont désormais entrées dans l’ère de l’information et des données massives. Les innovations technologiques (ADN environnemental, mégaphylogénie, télédétection, capteurs et réseaux de capteurs avancés, expériences réparties, etc.) s’accompagnent de développements sans précédent dans l’analyse des données et la modélisation.

 

Tout cela a et aura des conséquences sur la manière dont nous imbriquons la théorie, les données et les modèles. Par exemple, l’efficacité des approches fondées sur les données peut remettre en question l’utilité des modèles théoriques ou fondées sur des processus physiques.

 

RAMDAM aborde trois types de questions :

 

 quelles sont les nouvelles possibilités offertes par les données massives pour mieux comprendre les structures et dynamiques des biodiversités et le fonctionnement des écosystèmes ?

 dans quelle mesure la structure des modèles existants (s.l.) est-elle capable de tirer partie de cette richesse d’informations ?

 comment répartir au mieux nos efforts d’observations de terrain et de modélisation afin de comprendre les changements écologiques en cours ?

 

Ces questions sont abordées dans le cadre de brainstorming qui mettent en relation des personnes d’horizons différents :

 

1. Des réunions internes bimensuelles consacrées à la diffusion des connaissances et des savoir-faire en matière de modélisation des données et de concepts. Ces réunions s’appuient sur l’expertise présente dans le laboratoire et capitalisent sur les ateliers existants, notamment ceux de la communauté R.

2. Des sessions trimestrielles animées par un conférencier pour présenter des analyses de données et/ou des approches de modélisation qui ne sont pas encore couramment utilisées au laboratoire. Dans la mesure du possible, ces sessions seront organisées en partenariat avec les autres laboratoires de la fédération FREE ou de l’OSUG. Nous anticipons ici des liens forts avec les activités de l’Institut multidisciplinaire d’intelligence artificielle (MIAI@UGA).

3. Des forums semestriels consacrés à diverses questions épistémologiques appliquées aux sciences du climat et de la biodiversité et leurs liens avec les grands problèmes de société : état des modèles, méta-analyse, vérification et validation, confiance et incertitude, connaissance et décision, etc. Ces discussions pourront être introduites par l’analyse critique d’un article dans un format "journal club".

 

Quels sont les projets en cours ?

Projects
248